Pendant notre campagne d'information sur le projet de la Colonne, nous avons entendu quelques voix s'élever pour défendre l'action de la mairie (sisi, il y en a eu qq unes). Le principal argument évoqué (d'ailleurs également annoncé par Mr Dantin lui-même dans son interview sur FR3 le 3 juillet) était que personne n'avait jamais dit que tous les arbres allaient être coupés. C'est vrai, il ne l'a pas dit (à ma connaissance), mais cela ne veut pas dire qu'il n'y pensait pas. C'est pourquoi nous nous sommes intéressés à ce que nous savions du sujet, à savoir les éléments de concertation et les 3 projets.

 

N'écoutant que mon courage et surtout mon cerveau, je me suis mis à la place des 5 étudiants en urbanisme amenés à plancher sur le sujet. La première question à poser au maire était évidemment de connaître les contraintes du projet, et notament les conditions de départ, à savoir une place AVEC ou SANS ses arbres. Il suffit de regarder les 3 projets (lien mort, voici une copie du site au format pdf) pour connaitre la réponse: toutes les propositions proposent, en partie au moins, une suppression des arbres, la question est donc réglée (et cela colle assez bien avec les actions passées de la municipalité).

A noter que la présence d'arbres restant sur le plan ne signifie aucunement qu'il s'agit des platanes actuels... Chêne de Chine, sors de ce corps !

 

3 projets juillet 2017 small

 

En ce qui concerne la partie Bd du Théâtre, qui ironiquement contient les plus beaux spécimen, le verdict est encore plus clair : non seulement tous les projets montrent un boulevard débarassé de tous ses platanes (sauf 4 dans le dernier projet, un rebelle sans doute...), mais en plus le choix de les abattre est clairement assumé et retrouvé dans les commentaires des étudiants (merci les gars) : "En raison de contraintes techniques et de la présence d'un réseau de chauffage urbain au sous-sol du boulevard du Théâtre, les arbres ne peuvent être plantés". Je rappelle que les platanes datent probablement d'avant 1880 et le réseau de chauffage chambérien à été mis en place dans les années 30...

 

En ce qui me concerne, c'était quand même assez inquiétant pour l'avenir des platanes (surtout quand on voit l'avant-projet de la place de la future gare, article en préparation, c'est assez intéressant).

 

Je pense donc qu'on peut requalifier la phrase de Mr Dantin en "personne n'a jamais dit EN PUBLIC que TOUS les arbres allaient être coupés". Mais en privé, visiblement oui, et il n'y a que l'étendue de ce <tous> qui reste à éclaircir.

 

Un petit mot concernant la concertation également, annoncée à grand renfort de publicité, de placards et affiches, jusque sur le fronton de la mairie. A ma connaissance il y a eu des présentations de projets, des discussions avec les étudiants début mai, des sondages sur le contenu de la future place ("voulez-vous y voir des cafés, des espaces de jeux, des points d'eau..."), et pour finir un vote entre les 3 fameux projets.

La première constatation est qu'il n'y a pas beaucoup de concertation là-dedans (voir détails ICI), puisqu'il s'agit essentiellement de communication et d'un peu de sondagite.

La deuxième est que 1400 votes par internet sur un bassin de près de 100 000 habitants, sans avoir besoin de se déplacer, et sans payer 2€ pour voter, ce n'est pas si glorieux que ça, les défenseurs de la place de la gare ayant réussi à obtenir 7000 signatures pour leur pétition (qui contrairement aux votes sont nominatifs) alors que le sujet était un peu moins "symbolique" que l'avenir du Bd de la Colonne.

Enfin, la troisième constatation est que, le sondage ayant indiqué que 67% des chambériens souhaitaient voir la présence de l'eau, il n'y a eu au final qu'UNE SEULE mention d'une fontaine, dans le projet numéro 1. Ce qui n'augure pas trop de bien du devenir de la concertation en question...

 

Mais l'opinion publique aidant, depuis le 3 juillet Mr Dantin a entrepris de clarifier certains points, ce que nous saluons. Désormais, ne seront abattus que les (7) arbres malades (à titre personnel je n'ai pas de pb avec ça), et surtout le calendrier a quand même un peu changé.

 

Auparavant (lien mort, décidémment...), voici une copie en pdf, c'était:

  • "l’avant-projet détaillé sera exposé en juillet à l’hôtel de ville de Chambéry" : très bien, mais s'agissant d'un projet détaillé, pour appels d'offres en septembre, il serait déjà bien avancé, et sans doute un peu tard pour changer les choses, d'où notre mobilisation maintenant (avant la torpeur du mois d'août, on a déjà remarqué que les ouvriers municipaux s'activaient souvent à cette période-là).
  • lancement des appels d'offres en septembre
  • début des travaux faits en interne par la municipalité en septembre également (incluant le tronçonnage des arbres ou pas ?)
  • début des travaux en janvier 2018.

 

Le moins qu'on puisse dire, c'est que tout semblait bien avancé, et qu'un peu de mobilisation citoyenne a fait bouger les lignes. La mairie devrait s'en réjouir, enfin de la démocratie participative !


 

 

Enfin, un dernier éclaircissement sur d'autres propos du maire, qui a récemment associé notre action (ainsi que d'autres auparavant, je pense au Faubourg Nezin ou au nouveau plan des bus), à "une action politique orchestrée par Cap à Gauche".

D'abord, j'ai par ailleurs une vie professionnelle assez remplie, et je ne vais pas passer mes samedis et mes soirées pour alerter les chambériens juste pour le plaisir d'embêter la mairie. Ensuite, il me semble pourtant que les articles de ce site (en dehors de la section "Humour") sont surtout basés sur des faits réels associés à des éléments de réflexion, plus que sur une quelconque idéologie politique. Et nous avons également un certain nombre de sympatisants qui avaient voté pour lui lors des dernières municipales...

 

Il est par contre vrai que les représentant de Cap à Gauche, ainsi que presque toutes les forces d'oppositions chambériennes, ont souvent collaboré à nos démarches et nous les en remercions.

Sans doute que nos remarques ne sont pas si stupides...

 

Bon été à tous !