2 mots qui se ressemblent un peu, qui commencent par CO et se terminent par ON, et qu'on utilise beaucoup à Chambéry ces derniers temps.
Mais c'est la seule ressemblance.
D'après le Larousse, on trouve ceci:
Concertation : Pratique qui consiste à faire précéder une décision d'une consultation des parties concernées.
Communication : Pratique qui consiste à informer (le public) d'une décision déjà prise.
On voit bien qu'il y a une grande différence, dans un cas on demande l'avis des autres, dans l'autre cas on les informe simplement.
Il existe d'ailleurs une 3ème notion un peu entre les 2, le sondage, où on propose aux personnes de choisir parmi plusieurs propositions. C'est un peu plus que de la comm' et un peu moins que de la concertation.
Tout cela peut paraitre un peu compliqué, aussi nous vous proposons une série d'exemples, sous la forme d'un petit QCM : Concertation, Sondage ou Communication ?
Réaliser une enquête publique (avec un titre inintelligible) sur la fermeture d'une rue donnant directement accès au centre-ville, pendant les 2 semaines correspondant aux vacances de février, sachant que la moitié des usagers sont des lycéens et donc en congés ?
Hum, faux départ, ici c'est un autre mot qui me vient à l'esprit, qui ne commence pas forcément par "CO"
Réaliser des réunions de quartier qui ne débouchent sur rien et où on ne confirme jamais aucune information parce que "les études ne sont pas terminées" ?
Communication, c'était facile
Promettre un réseau de bus plus performant et une circulation appaisée alors qu'on évite complètement le centre ville et qu'on ferme aux voitures des voies de circulation importantes ?
Entre Communication et Rêve éveillé
Réaliser une enquête sur les désirs des chambériens pour le futur boulevard de la colonne en leur demandant, sous forme de QCM, s'ils veulent des cafés, des magasins ou des plans d'eau, et sans aucune possibilité de donner un avis ouvert ?
A noter que 67% des répondants souhaitaient voir de l'eau sur la place, mais aucun des 3 projets n'en proposait... mais on va pas chipoter.
Sondage
Faire voter les chambériens parmi 3 propositions pas terribles pour choisir le projet ?
Réaliser les études détaillées "courant juillet", pour pouvoir couper les arbres en douce à la mi-aout ?
Supposition, c'est vrai, à force on finit par voir le mal partout...
Mettre des panneaux partout en ville et sur la facade de la mairie avec marqué dessus "la concertation continue" ?
Hahaha, question piège, il y a marqué "concertation", mais ce n'est évidemment que de la communication...
Promettre un air plus sain en dissuadant les gens de prendre le bus et en coupant tous les arbres du centre ville ?
Joker ;-)
Réaliser une grande enquête sur la ville en 2030 alors que l'on s'apprête à donner la concession de l'ensemble des parkings (souterrains et en surface) au privé pour 30 ans en échange de la construction de nouveaux parkings ?
Distraction (au sens détournement de l'attention) ?
Au final, on se demande où est passée la concertation, et on ne peut s'empêcher d'avoir la curieuse impression, que depuis quelque temps, on prend un peu les chambériens pour des... couillons.
Tiens, encore un mot qui commence par "CO" et se termine par "ON" ;-)