Il fait chaud !

LeDesertAvance page001

 

Amis Chambériens, vous l'aurez sans doute constaté : le désert progresse à Chambéry, et les traces en sont nombreuses.

Les arbres dépérissent, sans raisons apparentes (parfois tout justes plantés), et d'autres sont sauvagement tronçonnés (et non, ce n'est pas la faute à la tempête Zeus du 6 mars).

 

ArbreVerney

Parc du Verney, fatigué

ArbreCassine

Parc Cassine, mort

 ArbreSavoiroux mort

Clos Savoiroux, mort

CheneSavoiroux mort

Clos Savoiroux, mort

 

 

La municipalité fait ce qu'elle peut, change les essences, plante des cailloux (plus résistants aux conditions sèches)...

PalmierCaillouxColonneCaillouxDucs

 

Mais rien n'y fait, on ne sait pas si cela est dû aux actions récentes de la mairie, tous ces arbres coupés un peu partout en ville, ces sens interdits sans sens (oui, c'est un peu compliqué, ceux qui n'y passent plus comprendront), ces bureaux de poste qui ferment, ces bus qui disparaissent...

Il y a bien des travaux de voirie qui apparaissent comme des champignons (rien la veille mais bien présent le matin au moment d'aller travailler), mais il faut bien le reconnaître : les rues se vident, les chambériens fuient, les touristes désertent (surtout ceux qui sont venus un 1er mai ou un jeudi de l'Ascension) !

CurialDesert2

RueVide

RueRepubliqueVideSmall

A noter que toutes ces photos sans trucages ont été prises en pleine journée, et pas un 1er janvier.

 

Travaux - suite !

On ne peut donc que s'inquiéter de la future évolution du Boulevard de la Colonne (mais si, la fameuse concertation, vous en avez sans doute entendu parler tout ce printemps !)

Ainsi donc, concertation il y a eu, et vote il y a eu également. Enfin, surtout un vote, et beaucoup de com'.

Après avoir été consultés pour savoir s'ils désiraient des bistrots, des animations, des magazins de fringues ou des jeux d'eau (il y en a qui auraient dit non ???), les chambériens ont votés parmi 3 projets, pour, ô surprise, choisir le moins mauvais.

On connait les bonnes méthodes de négociations, pour faire passer une proposition, il suffit d'en proposer une ou deux autres encore plus repoussantes.

(Pub : la concertation : c'est ICI)

 

ArbreEnPot2

Petite note : il n'y a pas qu'au gouvernement qu'on utilise des éléments de language !

"En raison de contraintes techniques et de la présence d'un réseau de chauffage urbain au sous-sol du boulevard du Théâtre, les arbres ne peuvent être plantés. Aussi, des grands pots d'arbres sont placés autour des bacs."

(description du projet 1, tout à la fin)

 

 

Les résultats du vote sont <ici>, voici le gagnant, le scénario 3 :

Projet3 commenté

A première vue, c'est presque joli, et il y a même de la verdure en plus sur la rue du Général de Gaulle.

A deuxième vue, mes prévisions pour un espace-tournoi de chevalerie semblent fausses, on n'en prend pas le chemin.

A troisième vue, j'y ai rajouté en rouge les arbres actuels qui vont disparaitre.

 

Pour aider le visiteur ou le chambérien par forcément au courant, essayons de traduire le propos municipal ci-dessus :

  • "le boulevard dira adieu aux alignements" = tous les arbres seront coupés (pas de surprise, on a l'habitude maintenant).
  • "un espace nettement plus végétal" = de l'herbe et des plantes en pots (cf Palais de Justice). Ne pas confondre avec "arbres" (au sens <tilleul> ou <platane> du terme) ou "ombragé".
  • "esprit place du village" = les arbres sont aussi coupés, mais avec des bancs anti-SDF et un plancher en bois pour guincher. C'est mieux que rien.
  • "des arbustes de deux ou trois mètres de haut, en pot" : comprendre des buissons dans une vasque, en nombre supérieur à un.
  • "rythmer l'espace, sans encombrer la vue" : c'est assez clair, je pense que vous avez compris tout seul.

 

En regardant un peu le détail, la coupe A nous confirme un peu les choses :

Projet3 CoupeA

Il s'agit du côté théâtre, devant l'Astrée, on y voit bien des grands pots avec des arbustes dedans, et il reste 3 ou 4 arbres autour du manège. Le détail n'est pas spécifié, mais on ose espérer qu'il s'agit quand même des rescapés des magnifiques platanes actuels, et non pas les habituels "Chêne de Chine" apparus l'année dernière, dont on peut admirer ci-dessous à gauche la reposante ombre qu'ils procurent :

ArbreSansOmbre

 L'arbre sans ombre, une

invention Chambérienne

Manège

 

 

 

 

 

 

Un peu plus d'allure...

 

 

 

BeauPlataneSmall

Ces arbres-là ne sont pas plantés trop serrés et profitent d'un peu de terre non compactée, ils semblent donc en pleine santé, n'ayant pas subi de taille sévère.

Ils ont d'ailleurs parfaitement résisté à la tempête exceptionnelle du 6 mars 2017, alors que ce sont des arbres relativement sains mais plus exposés qui ont été couchés.

 

Pour la coupe B, côté Sasson, on y retrouve un peu plus d'arbres, pas bien hauts, mais le plan général nous en montre surtout 2 grands et plein de petits autour, difficile de savoir à quoi on aura affaire.

Projet3 CoupeB

 

Selon la mairie, l’avant-projet détaillé sera exposé en juillet à l’hôtel de ville de Chambéry. "Un registre permettra à ceux qui le souhaitent d’exprimer encore leur avis", pour autant qu'ils en soient informés et présents à Chambéry.

Il va de soit que nous les y invitons fortement, si possible avant le mois d'août, s'ils ne veulent pas se retrouver devant le fait accompli comme pour les travaux de la place de la gare l'année dernière.

 

Et ailleurs...

Palmier

  

 

A noter qu'à Lyon et à Grenoble on se préoccupe de la température en ville (îlots de chaleur urbaine), mais à Chambéry on ne semble pas encore avoir pris la mesure des températures actuelles et à venir.  En résumé, les riverains de la place se sont débarrassé des bus, mais pourraient bien se retrouver avec une configuration similaire à l'avenue des Ducs, côté sud.

 

Pas sûr que 3 arbres et un peu de pelouse ramènent beaucoup de fraicheur sur la place.