Nouveau parking Ravet
C'est la rentrée, les feuilles commencent à tomber des arbres (pour ceux qui n'ont pas encore été coupés par la municipalité), mais le béton pousse bien, merci ! (voir aussi <ici> pour un dernier point sur les platanes de la Colonne).
Mitterrand a construit sa pyramide en verre et la Très Grande Bibliothèque, notre maire est lui bien décidé à laisser à l'histoire son silo à ..., pardon, son
Très Grand Parking
(Dernières nouvelles ici : petite enquête publique complémentaire)
Le projet (v1)
Voilà l'engin :
On nous avait promis du "qualitatif", du beau, je laisserai à chacun le soin de juger, ça fait un peu centre Pompidou (années 70 quand même)... Je doute que les touristes viennent à Chambéry pour ça, malgré le belvédère. Cependant, avec vue sur les embouteillages de l'avenue des Ducs et un bon marketing, ça pourrait peut-être marcher, on pourrait même faire des prix variables, du yield management, +50% de 7h à 8h et le soir de 17h à 18h, faut rentabiliser, faut que QPark s'y retrouve !
Mais comme à mon habitude je m'attacherai à quelques éléments plus factuels.
Voici d'abord un lien où trouver quelques informations, c'est directement chez le constructeur, parce que chez nous à la mairie on est plutôt discret (et les voisins immédiats le confirment ;-) ) :
Actuellement la chose a été votée en conseil municipal, avec une livraison prévue pour janvier 2019 (le permis de construire a été signé le 14 septembre (article DL). On en trouve quand même une trace dans le conseil municipal filmé du 12 juillet (introuvable sur le site de la mairie, un oubli sans doute), mais il se trouve sur Youtube :
<Extrait concernant cette délibération> (débute à 11:40)
Apprécions tout d'abord le commentaire de M. l'architecte, "...QPark a pensé que le problème principal à résoudre était la cohérence globale de la signalétique..." (à 11:38) (traduction = une unité architecturale et visuelle entre les 2 parkings).
Bon, nous on aurait plutôt dit que l'important c'était d'éviter de mettre un silo de 7 étages sous le nez des habitants et de construire un aspirateur à voitures supplémentaire, mais chacun ses priorités. De toute façon, QPark ne fera que construire la chose, ce n'est pas eux qui subiront les bouchons supplémentaires à cause du trafic des entrées-sorties (ci-dessous, 1 au bas du pont des Amours, 1 sur le quai Ravet, désolé il ne s'agit que d'une copie d'image Youtube).
On peut d'ailleurs voir que pour alimenter la bête, une voie supplémentaire (tourne à gauche) sera créée juste avant les feux dans le sens de la descente, ce qui signifie qu'il n'y aura plus qu'une seule voie dans le sens de la montée...
Heureusement que la circulation sur le faubourg Nezin a été sauvée (article à venir), sinon imaginez les cyclistes en plus sur une seule voie en montée ! On espère aussi que les bus pourront passer, car aujourd'hui déjà ils mordent sur la voie de gauche pour anticiper la courbe...
Un autre projet
Pour sourire un peu, regardons également le projet Effia (pas choisi finalement) : https://vimeo.com/192753507
On y voit un autre design (début partie Ravet 2'41), mais surtout le toboggan (rampe d'accès !) qui devait alimenter le parking depuis le haut du pont des amours, soit 4m50 plus haut...
Voici d'abord la vue d'ensemble (à gauche, 3'25 dans la vidéo) :
Vu comme ça la "nouvelle voie d'accès" est un gros virage en pente (un peu raide quand même), mais c'est beaucoup plus amusant quand on voit la configuration réelle du terrain, avec passage par une cour d'habitation (sisi, juste en face des fenêtres des voisins, aller voir le lieu !), avec un 3/4 de tour sur un espace riquiqui de 8m x 12m pour s'engager sous le pont (à contre sens de l'actuel faubourg, c'est pourquoi il fallait absolument le fermer...)
Les 3 garages qu'on voit (taggés) devaient quant à eux être condamnés (les propriétaires ont étés approchés pour un rachat), mais ce ne sera plus le cas avec le projet sélectionné...
Le projet présenté semble joli, avec un très large trottoir pour les vélos et les piétons, mais n'est pas très réaliste quand on connait la configuration du pont actuel et le fait que l'entrée du parking donne en plein dans le carrefour de la libération...
Mobilité apaisée
Bien évidemment, personne ne niera un petit problème récurrent de parking sur l'agglomération, qui devrait cependant se réduire fortement puisque le futur c'est le vélo et les transports en commun, la mairie n'est pas avare de communication sur ce thème, et on nous a même vendu -30% de circulation (dans la vraie vie <voir ici>). Par contre, on attend toujours les chiffres de fréquentation des bus depuis le Big-Bang...
Visible de loin
La hauteur de l'engin n'est pas connue précisément, mais c'est au moins 21 mètres (7 niveaux x 3m). Alors bien sûr, on sait bien que creuser à Chambéry c'est compliqué à cause de la nappe, rappelons-nous du chantier des Halles, assez pharaonique, donc admettons qu'on construise en hauteur, et c'est mieux pour le belvédère avec vue sur le chateau. |
Mais tout de même, 500 places c'est quand même un peu beaucoup non ?
C'est 2 étages de plus que celui de la Falaise (plus grand parking en ouvrage, celui du Chateau est enterré), qui lui est situé à côté de Malraux, ce qui entraîne quand même un certain besoin, même si tout le monde n'est pas obligé de prendre sa voiture (encore que, vu que maintenant les bus de nuit ont aussi été supprimés...)
C'est autant que le futur parking de la Cassine, qui lui est situé à côté de la gare (et accessoirement à la sortie de la VRU), rien à redire à celui-ci. Mais on aurait préféré plus de places à Cassine (si on veut que les gens prennent le train) et beaucoup moins à Ravet, c'est d'ailleurs ce qu'avait prévu l'ancienne majorité. A noter que l'actuel parking, en surface, ne fait qu'une centaine de places et il est désespérément vide ??? Un problème de tarif ?
C'est aussi plus que l'ensemble des <parkings relais de l'agglo>, vous savez, ces parkings en périphérie de ville qui incitent les gens à prendre les transports en commun pour rentrer en ville... Mais ici on prétend construire plus gros au coeur même de la ville, ce ne serait pas un peu à l'encontre du bon sens ? Surtout au regard des réalisations récentes, c'est à dire le parking de la Trousse (qui lui fait 90 places !) et le site en voie propre de la ligne B, qui se retrouvent donc magnifiquement court-circuités par les voitures...
On pourra d'ailleurs comparer l'évolution de ces parking relais... En 2007, il existait juste le parking des Landiers et celui de Maison brulée, et on nous promettait "6 nouveaux parkings en 2010", en 2017 seuls 3 ont été réalisés (carrefour de la Trousse, la Poterie à Cognin et Bois-Plan à La Ravoire). La municipalité actuelle n'est certes pas responsable de tout ce qui ne marche pas, mais le moins qu'on puisse dire c'est que le signal envoyé par ce grand parking en plein centre semble assez contradictoire avec l'idée de "Mobilité apaisée" promue à coups de slogans depuis 2 ans...
Et puis, tant qu'à faire un parking dans le secteur, pourquoi ne pas le faire au bord de l'avenue Desfrançois ? C'est juste de l'autre côté de la voie ferrée, il y a un collège en face, ça ne gènerait pas trop les riverains, et par contre les accès sont beaucoup plus simples (avenue large en ligne droite, et pas au milieu d'un des carrefours les plus embouteillés de Chambéry), et le faubourg Nezin donne un accès direct et protégé au centre ville. Mais c'était un projet de l'ancienne majorité, donc forcément mauvais.
Délibération
Voilà pour finir la <délibération> de ce fameux conseil municipal du 12 juillet, afin d'avoir une idée plus précise de cette délégation (contient une proposition de contrat). Ceux qui le souhaitent pourront se lancer dans la lecture des clauses.
On notera juste que la date de télétransmission au préfet est également du 12 juillet, ce qui peut signifier 2 choses :
- soit le document a été transmis avant le conseil (admettons, le résultat du vote faisant quand même peu de doutes) ;
- soit on s'est vraiment dépêché de le faire à la fin, puisque le conseil s'est terminé vers 23h ;-)
Dernières nouvelles
Pour fêter l'arrivée de la nouvelle version du permis de construire, une petite enquête publique complémentaire.
Oui oui, 6 mois après la signature du permis et une délibération complémentaire en avril, il reste encore quelques détails à règler...