Con-cer-ta-tion

Com-mu-ni-ca-tion

2 mots qui se ressemblent un peu, qui commencent par CO et se terminent par ON, et qu'on utilise beaucoup à Chambéry ces derniers temps.

 

Mais c'est la seule ressemblance.

 

D'après le Larousse, on trouve ceci:

  • Concertation : Pratique qui consiste à faire précéder une décision d'une consultation des parties concernées.
  • Communication : Pratique qui consiste à informer (le public) d'une décision déjà prise.

 

On voit bien qu'il y a une grande différence, dans un cas on demande l'avis des autres, dans l'autre cas on les informe simplement.

Il existe d'ailleurs une 3ème notion un peu entre les 2, le sondage, où on propose aux personnes de choisir parmi plusieurs propositions. C'est un peu plus que de la comm' et un peu moins que de la concertation.

 

Tout cela peut paraitre un peu compliqué, aussi nous vous proposons une série d'exemples, sous la forme d'un petit QCM : Concertation, Sondage ou Communication ?

 

Réaliser une enquête publique (avec un titre inintelligible) sur la fermeture d'une rue donnant directement accès au centre-ville, pendant les 2 semaines correspondant aux vacances de février, sachant que la moitié des usagers sont des lycéens et donc en congés ? Hum, faux départ, ici c'est un autre mot qui me vient à l'esprit, qui ne commence pas forcément par "CO" AfficheEnqueteFev2016
Réaliser des réunions de quartier qui ne débouchent sur rien et où on ne confirme jamais aucune information parce que "les études ne sont pas terminées" ? Communication, c'était facile
 
Promettre un réseau de bus plus performant et une circulation appaisée alors qu'on évite complètement le centre ville et qu'on ferme aux voitures des voies de circulation importantes ? Entre Communication et Rêve éveillé
 PlanDeCirculation 300px
 

Réaliser une enquête sur les désirs des chambériens pour le futur boulevard de la colonne en leur demandant, sous forme de QCM, s'ils veulent des cafés, des magasins ou des plans d'eau, et sans aucune possibilité de donner un avis ouvert ?

A noter que 67% des répondants souhaitaient voir de l'eau sur la place, mais aucun des 3 projets n'en proposait... mais on va pas chipoter.

Sondage   QCM colonne

Faire voter les chambériens parmi 3 propositions pas terribles pour choisir le projet ?

Sondage

<les 3 projets (copie pdf du site)>

Réaliser les études détaillées "courant juillet", pour pouvoir couper les arbres en douce à la mi-aout ? Supposition, c'est vrai, à force on finit par voir le mal partout...  
Mettre des panneaux partout en ville et sur la facade de la mairie avec marqué dessus "la concertation continue" ? Hahaha, question piège, il y a marqué "concertation", mais ce n'est évidemment que de la communication... AnnonceTravauxSmall
Promettre un air plus sain en dissuadant les gens de prendre le bus et en coupant tous les arbres du centre ville ? Joker ;-)  
Réaliser une grande enquête sur la ville en 2030 alors que l'on s'apprête à donner la concession de l'ensemble des parkings (souterrains et en surface) au privé pour 30 ans en échange de la construction de nouveaux parkings ? Distraction (au sens détournement de l'attention) ?  

 

 

Au final, on se demande où est passée la concertation, et on ne peut s'empêcher d'avoir la curieuse impression, que depuis quelque temps, on prend un peu les chambériens pour des... couillons.

 

Tiens, encore un mot qui commence par "CO" et se termine par "ON" ;-)

 

 

 

Ce 6 février 2017, dans le cadre de la 2ème partie du mandat, notre équipe municipale, ayant désormais réglé divers menus problèmes de circulation en ville, vient de commencer à s'attaquer à son vrai défi : redonner ses lettres de noblesses à notre bonne ville de Camberiacum.

Première réalisation : transformer le boulevard de la Colonne, qui ne ressemble à rien (ou à la limite à une route nationale du sud de la France avec ses rangées de platanes), en champ de tournoi de chevalerie !

La géographie du site est idéale, une belle place toute en longueur que l'on pourra ensabler, de la Sasson jusqu'au monument du comte de Boigne, avec à mi-chemin l'échoppe de la Mie caline pour restaurer les badauds, avouez que ça aurait quand même plus de gueule que son triste état passé de parking pour bus !

Les chevaux-vapeurs au gazole transformés en fidèles destriers !

Chevaliers Chy demi

Bien sûr, l'ancienne maison du tourisme, actuellement en décrépitude, serait transformée en écurie, et les vélos-bulles priés d'aller pédaler ailleurs, ça ne s'harmonise pas trop avec le paysage.

 

AvenueDAntain2Small

 MairieEtTroncSmall

 

Ensuite, dans un 2ème temps, une nouvelle avenue sera percée afin de marquer à jamais l'ère Dantesque et ouvrir en grand une perspective entre l'hôtel de ville et l'avenue des Ducs.

 

Comme on peut le voir sur la photo, tous les éléments sont réunis : une belle vue dégagée depuis les escaliers de la mairie, les platanes inopportunément placés (et malades) ont été coupés, et les rues sont parfaitement alignées.

 

Enfin, des rumeurs laissent entendre que le nouvel ensemble de ces 2 rues serait élargi à 2 x 3 voies, les stationnements seraient évidemment supprimés pour plus d'élégance, et des cèdres du Liban centenaires plantés sur le terre-plein central.

On dit même que la nouvelle artère ainsi créée serait nommée l"Avenue d'Antain", mais nous n'avons encore trouvé aucune explication sur l'origine de ce nom.

 

Ces nouveaux aménagements devraient en tout cas amener de nouveaux flots de touristes italiens en quête de beauté, en tout cas tous ceux pas assez fortunés pour aller jusqu'à Paris.

 

Annecy n'a qu'à bien se tenir !

 

Mise à jour juin 2017 : le percement du boulevard de la colonne a bien été réalisé, officiellement pour "fluidifier le traffic automobile". Nous attendons encore les grands cèdres mais cela ne saurait tarder, l'automne étant la saison idéale pour planter.

 

Mise à jour 2 : malgré une extension des zones piétonnes autour de la statue du Général (le Chambérien, pas le Colombeyen), les hordes de touristes ne sont pas encore visibles. Le fait que les bornes escamotables ne soient toujours pas en service pour cause de petit problème de compatibilité des cartes n'y est sans doute pour rien.

 

Je l'ai toujours dit, tant que l'avenue des Ducs ne sera pas transformée en méga-piscine sur toute sa largeur, du Centenaire jusqu'au pont des Amours, ils préféreront aller à Annecy ou Aix-les-Bains...

 

 

 

 

Citoyens, Citoyennes !

CirculationDucs

Cette fois c'est décidé, vous allez voir ce que vous allez voir !

1977 c'est du passé, nous sommes au XXIème siècle !

Les grands moyens sont de sortie pour régler ce petit problème de circulation chambérien, une fois pour toute.

 

Le territoire mobile est en marche !

 
TerritoireMobile

 

Un plan d'action en 3 temps :

1) Communiquons  2) Construisons 3) Ignorons soigneusement le centre-ville
 TerritoireMobileCirculation2

 

CoupeArbres1 300px

Travaux2 300px

 

 PlanDeCirculation 300px

 

Résultat garanti ?

Travaux 300px

Tous les chambériens le connaissent bien depuis cet automne...

 

Et si ce n'est pas suffisant pour restaurer "l'apaisement" en ville, il reste toujours le Père Noel...

 

FeuxOffreDeNoel 300px   

OffreDeNoel

 

 On est pas sauvé.