Notre municipalité vient récemment, avec le succès que l'on sait, de modifier profondément le plan de circulation chambérien, aussi dit Plan de Déplacement Urbain (PDU). Sans revenir sur la légalité d'une modification aussi importante faite dans la précipitation et en absence d'une enquête publique associée, pourtant nécessaire vu l'étendue des changements, on se contentera de noter quelques points étonnants.

 

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L’ambition d'un PDU est normalement d’assurer un équilibre durable entre les besoins de mobilité des habitants et la protection de leur environnement et de leur santé, et à ce titre, doit mettre en avant les modes de déplacements doux, à savoir vélos, piétons et transports en commun.

C'est ce qui est repris dans la magnifique signalétique chambérienne, que l'on peut encore toujours voir, au milieu des fantômes du boulevard de la colonne. C'est beau comme un camion (pardon...), et il y a plein de petits pictogrammes rigolos partout (bon, on y remarque aussi déjà une certaine confusion, mais ne polémiquons pas).

On peut quand même noter un certain nombre d'avancées : la fin des tickets papiers (il faut vivre avec son temps), une information en temps réel sur les prochains bus (d'ailleurs principalement sur les arrêts importants où il y a des passages réguliers, c'est plus flatteur), et un nouveau circuit des bus qui tournent désormais, avec élégance, autour du centre-ville, sans jamais y pénétrer :

Et surtout, l'avancée principale : le ramassage des sapins en calèche (pardon...).

 

Par honnêteté intellectuelle, je ne me prononcerai pas sur les vélos-bulles, car je n'y ai jamais vu personne, ce qui est normal vu qu'il faut re-payer 1,40 € pour y monter, soit l'équivalent d'un 2ème ticket. Mais ils ont quand même l'avantage de mettre un peu de vie en ville, surtout sur la Colonne (d'ailleurs comme animation de cet été je proposerai d'y organiser des courses de vélo-bulle sur la belle ligne droite, pour distraire les touristes).

 

 

Ces remarques préliminaires faites, intéressons-nous un peu à la réalité de la circulation douce :

  • Un réseau de bus en nette régression et source de nombreuses plaintes des usagers.
  • Des pistes cyclables interrompues, à divers endroits en ville et notamment sur l'avenue des Ducs, là où c'est le plus nécessaire.
  • Le "pit-stop" de la rue St-Antoine, à savoir le feu piéton le plus court du monde, largement suffisant pour une personne normalement constituée pour effectuer la moitié de la traversée, et qui est très mal respecté par les voitures tournant à droite (à voir l'édifiant reportage vidéo de la TV Net Citoyenne).
  • La tentative de fermer le Faubourg Nezin, voie d'accès historique et royale au centre-ville pour les piétons, vélos et poussettes venant de Mérande, qui cumule les avantages d'être tranquille (peu de voitures), direct (aucune avenue à traverser, il y a 2 ponts) et en plus favorable aux personnes à mobilité réduite, car il y a de la place et pas de déclivité.
  • La menace de déplacer la piste cyclable du Verney, pour la coller au bord de l'avenue, afin de bien profiter des gazs d'échappement.

 

Au vu de tous ces petits détails, on ne peut qu'avoir une opinion assez mitigée de l'avenir des circulations douces à Chambéry, mais heureusement, l'essentiel est sauf : la place du centenaire n'est plus bloquée !

 

En soutien à plusieurs collectifs chambériens visant à dénoncer la dégradation importante des conditions de transport, suite à modification récente du réseau de bus, un grand rassemblement est organisée samedi 14 janvier 2017 :

 Tract 20170114

 

Voir ICI.