Ca y est ! C'est sorti !!!

Le même jour, 2 beaux panneaux jaunes ont fleuris, sur le faubourg Nezin, pour annoncer les enquêtes publiques.

 DeclassementSquareNezinPetit

Les, car il y en aura DEUX, du 22 mai au 5 juin.

 

Rue Pillet Will

Le dossier complet : <ici>.

 

La première concerne la rue Pillet Will, car la construction du parking Ravet impose son déplacement et sa requalification (plus de circulation automobile à notre connaissance). Il est regrettable que cette enquête, pourtant obligatoire, soit lancée 6 mois après l'accord du permis de construire (et la délibération correspondante), ce qui a entrainé les retards que l'on connait (ce qui n'est pas pour nous déplaire il est vrai).

 

Le permis de construire corrigé étant arrivé, on a pu constater une légère baisse de la hauteur globale, et une modification de l'escalier (qui ne donne plus sur la voie publique au niveau du sol).

Mais rien ne change sur le problème principal : sa situation en plein carrefour de la place de la Libération et plus qu'une une seule voie pour remonter le pont des amours...


Parking v2 entrees voitures small

 

Si vous n'êtes pas d'accord avec cet aménagement, vous pouvez aller vous exprimer en mairie (Grenette) ou par mail :

Site de l'enquête : https://www.chambery.fr/actualite/1470/140-avis-d-enquete-publique-sur-le-declassement-du-domaine-public.htm

Adresse mail pour vos remarques : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Portes de Mérande

Le dossier complet : <ici>.

Vidéo du projet : https://www.youtube.com/watch?v=BmlZfTYWCvw&feature=youtu.be

 

PortesDeMerande vue globale small

 

La deuxième concerne le projet des Portes de Mérande. Il est déjà bien commencé et les 4 premiers bâtiments sont à l'état de fondation.

 

Rien à dire sur ceux-là (Sora, Auréus...) mais cela n'était pas suffisant pour notre mairie bétonneuse, il en fallait encore plus, il reste de la place pour un 5ème et 6ème immeubles (accolés).

 

Comme l'idée initiale de couper complètement le faubourg Nezin à la circulation pour construire par dessus n'a pas été possible, la mairie revient à l'assaut avec un bâtiment qui enjambera le faubourg, créant ainsi un beau tunnel entre le pont de l'avenue Desfrançois et la voie SNCF. Qui viendra ensuite buter sur la majestueuse façade du parking Ravet, créant un magnifique paysage d'arrière-cours encaissée...

 

Il faut admette qu'en matière de coulée verte et de mobilité douce on a vu mieux.

 

C'est pourtant ce que nous vendait M. Dullin en 2008 sur son blog :

"Les deux programmes "Coeur de quartier" et "Porte de mérande" ont également fait l'objet d'un débat. Xavier Dullin s'est montré favorable à ces deux programmes, si ceux-ci permettent de conserver l'esprit pavillionnaire qui existe dans le quartier. Il ne s'agit pas d'en faire une nouvelle banlieue, selon le candidat, mais au contraire de mettre en valeur ses avantages, par des infrastructures multifonctionnelles nouvelles, et par une "coulée verte" reliant le quartier au centre ville. Les modes de transports doux devront être privilégiés, les berges de la Leysse pourraient être réaménagées pour offrir aux habitants un lieu de promenade d'exception."

 

Apparemment M. Dantin ne partage plus les même idées que son colistier ?

 

Car pour nous, près de 1000 personnes et 500 places de parking (en plus des 300 intégrées aux bâtiments) sur 11 000 m2 (parking + Portes de Mérande), cela ressemble plus à une banlieue qu'à une coulée verte. Au niveau densité je pense qu'on est largement au-delà de ce qui existe à Chambéry-le-haut, pourquoi recréer en 2018 les erreurs du passé en construisant trop dense ?

Par ailleurs, pour un projet de cette ampleur, on aurait pu s'attendre à des études d'impact sur l'environnement (circulation, services publics, etc...), mais à ma connaissance on ne les a pas vues en conseil municipal.

En bref, le déclassement du square permettra de construire jusqu'au ras du pont des Amours, dans le carrefour, en récupérant le moindre m2 supplémentaire et tant pis pour la verdure.

D'ailleurs l'immeuble aura vue directe sur le futur parking Ravet, on se demande qui va se bousculer pour acheter une vue pareille ?

 

L'immeuble en question est pour l'instant très confidentiel (on s'en doute) et a pour nom de code "La pointe".

Heureusement, il est parfaitement visible dans la vidéo de présentation du projet de Cristal Habitat, visible ici : https://www.youtube.com/watch?v=BmlZfTYWCvw&feature=youtu.be

Ci-dessous un extrait qui montre bien le bâtiment :

 

 ZoomCogedim

 

Et il est également mentionné par Nicolas Gigot, son directeur général, à 1' 23 dans cette autre vidéo.

 

L'enquête publique porte donc sur le déclasssement de ce petit square (c'est un espace public et il contient une voie de circulation piétonne), avant de pouvoir le vendre au privé. Et c'est encore un bout de verdure qui va disparaitre à Chambéry, si l'on n'y prend gare (jeu de mot ;-)).

Ce petit bout de parc a d'ailleurs été dessiné par le paysagiste Luizet au XiXème siécle, et faisait partie d'un ensemble comprenant le parc Savoiroux actuel et un autre petit belvédère (disparu), situé juste en face, sur le terrain de la fondation Antonioz-De Gaulle (cantine Savoyarde).

JoliePetitSquare web

 

 

 

Ou en tout cas, ne pas y construire de silo à bagnoles...

 

 

Les actions continuent !

Après la torpeur de l'été, les actions de soutien se poursuivent ce soir même:

 

Mercredi 23 août

Rdv à 18h sous les platanes

 

A priori toujours pas de nouvelles du nouveau projet...

 

Visiblement quand il s'agit de construire un vrai projet qui tienne compte de l'existant et des avis des citoyens (ainsi sans doute que de quelques contraintes légales un peu oubliées auparavant), le travail est un peu plus long que de tout raser sans se poser de questions...

 

TronconnageColonne2 Small

 

 

 

A la Colonne cette semaine

 

Eh non, ami(e) chambérien(ne), on ne parle pas ici ni de grosse averse de neige, ni de glissade sur la chaussée gelée, mais bien toujours et encore des fameux arbres du boulevard de la Colonne ! Les 53 platanes que notre maire s'acharne à couper (à noter que l'on ne parle plus du tout des 11 autres, bd du Théâtre, qui devaient disparaitre également, mais vu leur santé éclatante le dossier était difficile à défendre...), et qu'au final, 9 sont déjà tombés (7 pour un croisement qui ne sert pas à grand chose, et les 2 ci-dessous).

 

Ces fameux arbres "déclarés" malades, d'abord selon la parole du maire, puis suite aux expertises passées, récemment dévoilées mais pas assez alarmantes, ont finalement été auscultés de près, à la demande insistante de la mairie, par l'ONF. Il en est ressorti à peu près la même chose qu'avant, à savoir 2 très malades et 2 pas terribles, mais RAS pour les autres. Selon ce rapport, partiellement relaté dans le DL du 2 décembre, "l’un est irrémédia­blement touché par un cham­pignon lignivore, le second présente une cavité trop im­portante pour pouvoir suppor­ter son poids".

 

On s'est donc dépêché de couper les 2 condamnés afin d'évaluer l'état du malade, ce qui fut fait à la première heure ce lundi 5 décembre. Mais là, patatras, il faut bien admettre que la réalité ne dépasse pas la fiction.

 

20171204 coupe1  20171204 coupe2 

 

 

Il est bien connu que le platane est un arbre volontiers fourbe et creux à notre insu, menaçant dangeureusement la santé des passants, prêt à tomber au moindre vent. Mais là, faut bien admettre qu'il n'y a pas grand chose à voir. Le premier ne présente quasiment aucun symptôme, et le 2ème est légèrement noir en son centre. Certes, le champignon est présent, mais il s'agit du cas le plus grave de toute la place...

 

platane malade Crest

 

 

 

On ne peut donc que se demander si l'excavation des racines tant demandée par la mairie reste vraiment nécessaire ?

Faut-il dépenser encore du temps et de l'argent pour essayer de démontrer coûte que coûte que l'on n'avait pas tort ?

 

Les chambériens jugeront par eux-même (surtout en 2020). En attendant, voici un arbre malade qui est vraiment tombé à Crest cet été. C'est quand même autre chose...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et pour finir...

  Reussite se partage web

 

 

 

Un petit résumé plus global des nombreux problèmes rencontrés à Chambéry en ce moment : conférence de presse du 2 décembre 2017 de 6 collectifs chambériens.

J'ai bien peur que le sentiment citoyen ne soit pas aussi rose que la publicité municipale de cet automne voulait nous faire croire...

 

 

 

 

Quelques liens intéressants:

 

Collectif SOS Concertation PDU : informations sur les problèmes et désorganisations faisants suite à la modification précipitée et autoritaire du plan de circulation.

http://www.sosconcertation.lautre.net

 

TV Net citoyenne : informations alternatives sur Chambéry (vidéos).

http://www.tvnetcitoyenne.com

 

Le Mauvais Prétexte : humour et dérision au rendez-vous !

https://lemauvaispretexte.wordpress.com

 

Bonne lecture