Ca y est ! C'est sorti !!!

Le même jour, 2 beaux panneaux jaunes ont fleuris, sur le faubourg Nezin, pour annoncer les enquêtes publiques.

 DeclassementSquareNezinPetit

Les, car il y en aura DEUX, du 22 mai au 5 juin.

 

Rue Pillet Will

Le dossier complet : <ici>.

 

La première concerne la rue Pillet Will, car la construction du parking Ravet impose son déplacement et sa requalification (plus de circulation automobile à notre connaissance). Il est regrettable que cette enquête, pourtant obligatoire, soit lancée 6 mois après l'accord du permis de construire (et la délibération correspondante), ce qui a entrainé les retards que l'on connait (ce qui n'est pas pour nous déplaire il est vrai).

 

Le permis de construire corrigé étant arrivé, on a pu constater une légère baisse de la hauteur globale, et une modification de l'escalier (qui ne donne plus sur la voie publique au niveau du sol).

Mais rien ne change sur le problème principal : sa situation en plein carrefour de la place de la Libération et plus qu'une une seule voie pour remonter le pont des amours...


Parking v2 entrees voitures small

 

Si vous n'êtes pas d'accord avec cet aménagement, vous pouvez aller vous exprimer en mairie (Grenette) ou par mail :

Site de l'enquête : https://www.chambery.fr/actualite/1470/140-avis-d-enquete-publique-sur-le-declassement-du-domaine-public.htm

Adresse mail pour vos remarques : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Portes de Mérande

Le dossier complet : <ici>.

Vidéo du projet : https://www.youtube.com/watch?v=BmlZfTYWCvw&feature=youtu.be

 

PortesDeMerande vue globale small

 

La deuxième concerne le projet des Portes de Mérande. Il est déjà bien commencé et les 4 premiers bâtiments sont à l'état de fondation.

 

Rien à dire sur ceux-là (Sora, Auréus...) mais cela n'était pas suffisant pour notre mairie bétonneuse, il en fallait encore plus, il reste de la place pour un 5ème et 6ème immeubles (accolés).

 

Comme l'idée initiale de couper complètement le faubourg Nezin à la circulation pour construire par dessus n'a pas été possible, la mairie revient à l'assaut avec un bâtiment qui enjambera le faubourg, créant ainsi un beau tunnel entre le pont de l'avenue Desfrançois et la voie SNCF. Qui viendra ensuite buter sur la majestueuse façade du parking Ravet, créant un magnifique paysage d'arrière-cours encaissée...

 

Il faut admette qu'en matière de coulée verte et de mobilité douce on a vu mieux.

 

C'est pourtant ce que nous vendait M. Dullin en 2008 sur son blog :

"Les deux programmes "Coeur de quartier" et "Porte de mérande" ont également fait l'objet d'un débat. Xavier Dullin s'est montré favorable à ces deux programmes, si ceux-ci permettent de conserver l'esprit pavillionnaire qui existe dans le quartier. Il ne s'agit pas d'en faire une nouvelle banlieue, selon le candidat, mais au contraire de mettre en valeur ses avantages, par des infrastructures multifonctionnelles nouvelles, et par une "coulée verte" reliant le quartier au centre ville. Les modes de transports doux devront être privilégiés, les berges de la Leysse pourraient être réaménagées pour offrir aux habitants un lieu de promenade d'exception."

 

Apparemment M. Dantin ne partage plus les même idées que son colistier ?

 

Car pour nous, près de 1000 personnes et 500 places de parking (en plus des 300 intégrées aux bâtiments) sur 11 000 m2 (parking + Portes de Mérande), cela ressemble plus à une banlieue qu'à une coulée verte. Au niveau densité je pense qu'on est largement au-delà de ce qui existe à Chambéry-le-haut, pourquoi recréer en 2018 les erreurs du passé en construisant trop dense ?

Par ailleurs, pour un projet de cette ampleur, on aurait pu s'attendre à des études d'impact sur l'environnement (circulation, services publics, etc...), mais à ma connaissance on ne les a pas vues en conseil municipal.

En bref, le déclassement du square permettra de construire jusqu'au ras du pont des Amours, dans le carrefour, en récupérant le moindre m2 supplémentaire et tant pis pour la verdure.

D'ailleurs l'immeuble aura vue directe sur le futur parking Ravet, on se demande qui va se bousculer pour acheter une vue pareille ?

 

L'immeuble en question est pour l'instant très confidentiel (on s'en doute) et a pour nom de code "La pointe".

Heureusement, il est parfaitement visible dans la vidéo de présentation du projet de Cristal Habitat, visible ici : https://www.youtube.com/watch?v=BmlZfTYWCvw&feature=youtu.be

Ci-dessous un extrait qui montre bien le bâtiment :

 

 ZoomCogedim

 

Et il est également mentionné par Nicolas Gigot, son directeur général, à 1' 23 dans cette autre vidéo.

 

L'enquête publique porte donc sur le déclasssement de ce petit square (c'est un espace public et il contient une voie de circulation piétonne), avant de pouvoir le vendre au privé. Et c'est encore un bout de verdure qui va disparaitre à Chambéry, si l'on n'y prend gare (jeu de mot ;-)).

Ce petit bout de parc a d'ailleurs été dessiné par le paysagiste Luizet au XiXème siécle, et faisait partie d'un ensemble comprenant le parc Savoiroux actuel et un autre petit belvédère (disparu), situé juste en face, sur le terrain de la fondation Antonioz-De Gaulle (cantine Savoyarde).

JoliePetitSquare web